Existe-t-il un remède contre les caries 

Oral-b open graph image

Les caries font partie des maux les plus fréquents. En effet, il s'agit d'une maladie répandue à travers le monde entier. Les caries apparaissent lorsque la plaque dentaire (c'est-à-dire la substance collante qui se forme sur les dents) retient les sucres issus des aliments que nous ingérons. Cette combinaison produit des acides qui peuvent endommager et affaiblir l'émail des dents. Même si aucun remède n'existe en-dehors d'un traitement professionnel, certains gestes peuvent vous aider à prévenir les caries. Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir sur les caries.

Qu'est-ce qu'une carie ?

Les caries ont pour causes principales la nourriture et les bactéries. De la plaque dentaire se forme continuellement dans votre bouche. Cette substance collante se dépose sur vos gencives et vos dents. Elle contient des bactéries qui se nourrissent des sucres contenus dans les aliments. Lorsque les bactéries se nourrissent du sucre, elles produisent de l'acide. Ensuite, cet acide peut continuer à attaquer vos dents, même après avoir mangé. Au bout d'un long moment, il peut commencer à détruire l'émail d'une dent. Sans un traitement approprié, la carie va se propager à toute la dent et à travers toutes les couches.

Vous ne ressentirez probablement aucune douleur ou gêne jusqu'à ce que la carie traverse l'émail de la dent et atteigne la dentine, qui peut alors être irritée au contact d'aliments ou de boissons chaudes ou froides.

D'autres facteurs et comportements constituent des risques potentiels de carie.

Tout d'abord, ne pas se brosser les dents est un facteur majeur influençant l'apparition de caries. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries ! Autre facteur fondamental : les aliments que vous consommez. Si vous consommez des aliments riches en sucres, vous offrez un véritable festin aux bactéries de votre bouche. On vous l'a peut-être déjà dit, mais essayez d'éviter les sucreries, le soda, les jus de fruit et les biscuits. Évitez de grignoter entre les repas, car la consommation accrue de produits sucrés peut accentuer le risque de caries.

Parmi les autres facteurs, on peut évoquer la xérostomie (bouche sèche) et la sécrétion insuffisante de salive. En effet, la salive apporte une protection naturelle aux dents en éliminant les aliments et les sucres nuisibles des dents. En intégrant un dentifrice au fluorure à votre routine de soin bucco-dentaire, vous pouvez renforcer la résistance de vos dents face aux acides. En plus du dentifrice, certains bains de bouche comprennent également du fluorure.

Quelles sont les causes d'une carie ?

Si vous consommez souvent des boissons ou aliments sucrés, vous exposez plus fréquemment vos dents à l'acide produit par les bactéries, ce qui peut provoquer une carie. Avec le temps, les acides qui attaquent vos dents sans répit peuvent entraîner la déminéralisation de l'émail de la dent. L'apparition de taches blanches sur vos dents signifie que vous avez perdu des minéraux. C'est le signe que vous vous dirigez à grands pas vers une carie...

Comment empêcher l'aggravation d'une carie

S'il est impossible de soigner une carie, vous pouvez essayer d'arrêter son développement grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez par exemple acheter une brosse à dents électrique Oral-B pour contribuer à éliminer la plaque dentaire et à prévenir l'apparition de caries. Il est également fondamental de savoir que l'émail peut se reconstituer tout seul grâce aux minéraux de la salive. Il est aidé dans ce processus par les sources de fluorure, comme le dentifrice. Pour plus d'informations, consultez notre tutoriel traitant des caries. Pour connaître d'autres moyens de lutter contre les caries, veuillez lire cet article sur la prévention des caries.

49B18wP0CgFfsKKnzAHz8I

Comment soigner une carie

Même s'il n'existe pas de réel remède à une carie, différents traitements peuvent vous permettre de la soigner. Même si cela dépend de la gravité de la carie, il est possible qu'un dentiste soit obligé de retirer la partie atteinte avec une roulette et de remplir le trou avec un amalgame. Si la dent est en très mauvais état, le dentiste devra peut-être retirer la structure de la dent endommagée et la remplacer par une couronne fixée sur ce qui reste de la dent. Si réellement la carie est trop grave et que les nerfs de la dent sont morts, un traitement de canal peut se révéler nécessaire. Celui-ci implique le retrait des nerfs et des tissus, ainsi que de la dent cariée, et la pose d'une couronne par-dessus.

Évitez les caries et gardez le sourire !

Dr Robert Lee - Biography Block

Ce blog a été révisé et approuvé par Dr Robert Lee, professionnel de la santé bucco-dentaire depuis 35 ans.