Comment corriger une sous-occlusion ?
La correction d’une sous-occlusion est presque toujours recommandée par les dentistes ou les orthodontistes spécialisés, car une sous-occlusion ne s’inversera pas d’elle-même.
Pour les enfants et les adolescents présentant une sous-occlusion, des bagues et des appareils orthodontiques sont la solution idéale pour ajuster un mauvais alignement à mesure que les mâchoires se développent. Au-delà de l’enfance, des méthodes telles que l’extraction dentaire sont plus susceptibles d’être recommandées pour la correction d’une sous-occlusion.
Un autre traitement orthodontique qui est plus susceptible d’être recommandé aux adultes dans des cas sévères est la chirurgie orthognathique qui déplace la mâchoire supérieure vers l’avant ou la mâchoire inférieure vers l’arrière. Le retrait d’une dent peut également faire partie de cette chirurgie, car cela peut relâcher la pression provoquée par l’encombrement et soulager votre mâchoire.
3. Appareil d’expansion palatine rapide
Si votre sous-occlusion a une cause squelettique, des appareils orthodontiques qui se posent derrière les dents sont souvent recommandés. Ils exercent une légère pression constante qui déplace l’os et les dents vers l’extérieur.
Pour les patients préadolescents, le casque orthodontique est utilisé pour augmenter la mobilité de la mâchoire. Il est attaché avec des élastiques à des bagues. Il se porte toute la journée pour modifier la position de la mâchoire et peut éviter une intervention chirurgicale.
Qu’est-ce que l’articulé croisé et quelles en sont les causes ?
Un articulé croisé implique que la rangée de vos dents du haut repose à l’intérieur de la rangée de vos dents du bas d’un côté ou de l’autre de votre bouche.
Si votre articulé croisé est squelettique ou dentaire, il est probablement génétique. Toutefois, il existe d’autres causes liées aux circonstances et aux comportements d’un articulé croisé.
2. Respirer par la bouche
L’effet de la respiration par la bouche sur le positionnement du palais et le développement des dents peut entraîner le développement d’un problème d’articulé croisé.
3. L’éruption retardée des dents définitives
La chute des dents de lait ou la pousse des dents d’adulte peuvent être retardées. L’une ou l’autre de ces situations peut entraîner l’évolution de la mâchoire en une position d’articulé croisé antérieur pour compenser.
4. Les habitudes de l’enfance
Enfin, les habitudes de l’enfance telles que le fait de sucer son pouce pendant longtemps peuvent contribuer à une configuration des dents en articulé croisé.
Comment corriger un articulé croisé ?
1. Gouttières transparentes (comme Invisalign)
Contrairement aux bagues traditionnelles, les gouttières transparentes sont moulées sur les contours de vos dents. Il peut s’agir d’une solution idéale pour corriger un articulé croisé dans certains cas.
Les types de bagues les plus visibles pour corriger un articulé croisé sont les fixations (brackets) traditionnelles.
3. Appareil d’expansion palatine rapide
Si votre articulé croisé a une cause squelettique, des appareils orthodontiques qui se posent derrière les dents sont souvent recommandés. Ils exercent une légère pression constante qui déplace l’os et les dents vers l’extérieur.
4. Chirurgie de la mâchoire
Pour les adultes présentant des symptômes plus sévères, une chirurgie orthognathique visant à rétablir l’alignement correct de la mâchoire est recommandée.