Si vous devez vous faire enlever une dent, votre dentiste mentionnera peut-être une pathologie appelée alvéolite sèche. Celle-ci se produit lorsqu’un caillot sanguin est endommagé ou ne se forme pas correctement comme barrière protectrice dans votre bouche après l’extraction d’une dent.
Même si l’alvéolite sèche est une pathologie douloureuse, elle n’est pas très fréquente : des études suggèrent qu’elle touche environ 1,8 % des personnes après une extraction dentaire. Elle peut habituellement être évitée en suivant les conseils postopératoires de votre dentiste.
Pour ce qui est de repérer l’apparition d’une alvéolite sèche, vous pourriez voir des signes visibles d’os proches du site de l’extraction de votre dent et ressentir des vagues de douleur intense dans la même zone.
Causes de l’alvéolite sèche
- Contamination bactérienne par des aliments ou des boissons après l’opération
Des débris alimentaires se retrouvent coincés dans l’alvéole dentaire et avec des bactéries buccales, ils peuvent provoquer la décomposition de caillots sanguins et interférer avec le processus de cicatrisation. C’est pourquoi les dentistes vous diront de ne pas manger ou boire pendant une certaine période après l’extraction d’une dent.
- Traumatisme dû au brossage ou à des corps étrangers
Le fait de perturber physiquement un caillot sanguin immédiatement après l’intervention chirurgicale peut entraîner son déplacement et ralentir le processus de cicatrisation.
- Effets du tabac et de la nicotine
En plus d’assécher la bouche avec la fumée, la nicotine diminue également la circulation sanguine dans la bouche, ce qui affecte la formation des caillots sanguins.
- Pilules contraceptives
Les niveaux élevés d’œstrogènes dans la contraception orale peuvent affecter le processus de cicatrisation de la bouche et peuvent entraîner une alvéolite sèche chez certaines personnes.
Les symptômes de l’alvéolite sèche
Les signes de l’alvéolite sèche à surveiller sont un mélange de sensations douloureuses que vous pourriez ressentir immédiatement après l’intervention chirurgicale et les signes secondaires à connaître :
- Si un caillot sanguin ne se forme pas après votre intervention chirurgicale.
- Trois jours après l’extraction d’une dent, les sensations douloureuses devraient avoir disparu et peuvent être gérées avec des antidouleurs. Une sensation pulsative plus longue est un symptôme révélateur de l’alvéolite sèche.
- Un autre signe courant de l’alvéolite sèche est une mauvaise haleine et un goût désagréable qui reste dans la bouche. Si ceux-ci perdurent après avoir utilisé un rinçage antibactérien (comme un bain de bouche), vous devrez voir votre dentiste immédiatement.
- Avec une douleur pulsative dans la zone de l’opération, un autre symptôme courant qui indique une alvéolite sèche est une douleur qui peut être ressentie dans l'oreille, l'œil, la tempe ou le cou.
Le traitement de l’alvéolite sèche
L’un des premiers traitements de l’alvéolite sèche que les dentistes sont susceptibles de proposer est de nettoyer la zone touchée afin d’enlever les débris alimentaires et les bactéries. Ce traitement peut contribuer à soulager la douleur de l'alvéolite sèche.
Votre dentiste peut également appliquer un pansement médicamenteux pour remplir l’alvéole après le nettoyage.
Pour une douleur légère, le traitement de l’alvéolite sèche peut commencer à domicile avec des antidouleurs légers ou une compresse froide sur la zone touchée.
Pour une douleur de l’alvéolite sèche persistante et intense, votre dentiste peut vous prescrire un antidouleur plus fort.
Garder la zone propre en faisant un rinçage doux avec de l’eau salée ou un bain de bouche antibactérien.
Comment prévenir l’alvéolite sèche
Prévenir l’alvéolite sèche n’est pas toujours possible, mais suivre certains conseils simples peut vous donner la meilleure chance de formation d’un caillot sanguin pour protéger l’alvéole après une extraction et lui permettre de cicatriser.
Si vous vous demandez comment prévenir l’alvéolite sèche, l’une des réponses les plus courantes est d’éviter tout corps étranger qui peut perturber un caillot sanguin. La force de succion liée à l’utilisation d’une paille peut déloger le caillot et entraîner une alvéolite sèche.
Afin de prévenir l’alvéolite sèche, votre dentiste peut vous conseiller sur la meilleure routine d’hygiène bucco-dentaire à adopter. Un simple rinçage avec un bain de bouche antibactérien et un brossage doux avec une brosse à dents électrique et un dentifrice antibactérien comme un dentifrice contenant du fluorure d’étain sont souvent recommandés une fois que le caillot est formé.
Fumer augmente grandement votre risque de développer une alvéolite sèche à cause des produits chimiques présents dans les produits à base de tabac. De plus, l’acte d’inhaler peut souvent perturber la formation d’un caillot sanguin. Les dentistes conseillent normalement d’éviter de consommer des produits contenant de la nicotine pendant environ 3 jours après l’extraction.
Immédiatement après une extraction dentaire, vous devriez vous en tenir à des aliments très mous comme les yaourts et la purée de pommes de terre. À mesure que votre bouche cicatrise, le deuxième jour vous pouvez normalement revenir à des aliments plus solides.
FAQ sur l’alvéolite sèche
L’alvéolite sèche guérira-t-elle d’elle-même ?
Votre dentiste peut vous suggérer de laisser l’alvéolite sèche guérir seule, chez vous, tant que la zone est gardée propre, et que vous évitez d’irriter le caillot. En général, elle guérit naturellement en une semaine environ.
Après combien de temps savez-vous si vous avez une alvéolite sèche ?
Après une extraction dentaire, le nouvel espace (alvéole) devrait commencer à cicatriser immédiatement. Les symptômes de l’alvéolite sèche devraient donc être visibles dans les premiers jours après votre opération.
Quand puis-je arrêter de m’inquiéter de l'apparition d'une alvéolite sèche ?
Si votre caillot sanguin se forme dans les jours suivant votre opération, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter de ce qu’il faut faire en cas d’alvéolite sèche. S’il ne se forme pas, le processus de cicatrisation devrait prendre une semaine environ.
Comment traiter une alvéolite sèche chez vous ?
Si vous pensez que vous avez une alvéolite sèche, consultez votre dentiste immédiatement. Suivez le traitement effectué par votre dentiste en adoptant une bonne hygiène bucco-dentaire chez vous et évitez de boire avec une paille et de fumer pendant quelques jours.
Sources: