À quelle fréquence faut-il faire des radiographies dentaires ?
La fréquence à laquelle vous devez faire prendre des radiographies de vos dents dépend de votre santé bucco-dentaire. Toutefois, si vos dents ont plutôt tendance à carier, votre dentiste peut vous recommander de passer une radiographie chaque année pour déceler les endroits propices à la carie et les traiter avant qu’elle ne progresse. Les enfants et les adolescents peuvent avoir besoin de radiographies plus souvent que les adultes parce que leurs dents et leurs mâchoires n’ont pas fini de se développer. Également, votre dentiste prendra une radiographie avant une intervention comme une dévitalisation ou une extraction.
Les radiographies dentaires peuvent être nécessaires dans plusieurs autres cas. Si vous changez de dentiste, il se peut que celui-ci désire prendre une radiographie pour l’aider à mieux connaître vos dents et, s’il y a lieu, les problèmes que vous avez. Un nouveau dentiste pourrait aussi demander à votre ancien dentiste de lui faire parvenir d’anciennes radiographies afin d’obtenir un historique complet de vos soins dentaires.
Comment fonctionnent les radiographies dentaires ?
Lorsque les rayons X traversent la bouche, les dents et les os en absorbent une plus grande partie que les gencives et les tissus mous, de sorte que les dents paraissent plus pâles sur la radiographie finale. Les endroits cariés et infectés paraissent plus foncés parce qu’ils n’absorbent pas autant de rayons X.