Il n’est jamais trop tôt pour donner aux enfants de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Bien sûr, c’est aux parents qu’il revient de faire les « premiers pas ». La clef consiste à trouver de nouvelles méthodes pour créer de bonnes habitudes dentaires, puis de les mettre en pratique avec vos enfants. Plus vite vos enfants commenceront à prendre soin de leurs dents eux-mêmes, plus ils seront heureux et en bonne santé, et vous aussi. Et sur une vie entière, les gains sont incommensurables.
Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul
Si vous pensez qu’inculquer une bonne hygiène dentaire à vos enfants représente un véritable défi, vous n’êtes pas le seul. Les caries sont l’une des maladies infantiles les plus courantes. Les études montrent que près de 50 % des enfants âgés de six à huit ans ont déjà eu au moins une carie.1 Quelques raisons toutes simples justifient l’importance d’aider les enfants à comprendre très tôt qu’ils ont besoin de bonnes habitudes dentaires.
Comment prendre soin des dents de votre bébé
De nombreuses informations sont disponibles, mais ces quelques bases sont déjà un bon début.
- Pour empêcher la formation des bactéries responsables de la plaque dentaire nettoyez délicatement les gencives de votre bébé avec un linge humide après chaque tétée. Assurez-vous d’utiliser uniquement de l’eau, et pas de dentifrice.
- Ne couchez pas votre bébé avec un biberon de lait ou de jus de fruits contenant du sucre.
- Une fois que les dents de lait commencent à pousser, généralement entre 4 et 6 mois, brossez-les chaque jour avec une toute petite noisette de dentifrice au fluor (≤ 500 ppm de fluor) et une brosse avec poils extra souples.
- Même les bébés peuvent développer une gingivite et des caries. Aller voir un dentiste pédiatrique tôt peut donc être une bonne idée, tout en gardant en tête une « première visite au premier anniversaire ».
L’hygiène dentaire des jeunes enfants
Montrer le bon exemple et rendre le brossage amusant est la clef de la réussite. Lorsque tout le monde se brosse les dents ensemble, le brossage devient un rituel familial que les enfants adorent.
- De 6 mois à 3 ans, vous pouvez brosser avec une toute petite noisette de dentifrice fluoré (≤ 500 ppm de fluor) une fois par jour, mais assurez-vous que votre enfant ne l’avale pas. Vous voulez lui apprendre la bonne durée de brossage? Essayez de chanter « Brille, brille petite étoile » ou toute autre chanson qu’il apprécie, pendant deux minutes.
- Les brosses à dents électriques enfant Oral-B® sont ornées de différents personnages de dessins animés parmi les plus populaires. Désormais, les enfants peuvent s’éclater avec leur brosse à dents électrique et leurs copains de Disney® ou Pixar®.
- En général entre trois et quatre ans, les 20 dents primaires ou dents de « lait » sont toutes apparues. Les dents permanentes, ou dents d’« adultes » apparaissent vers l’âge de six ans et peuvent continuer à pousser pendant l’adolescence.
- De 3 à 6 ans , on recommande le brossage des dents deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré (≤ 500 ppm).
- A partir de 6 ans, les enfants peuvent utiliser des dentifrices au fluor dosés de 1000 à 1500 ppm.
- Si votre petit(e) a peur du dentiste, vous pouvez le/la rassurer en l’asseyant sur vos genoux pendant l’examen.
La santé dentaire des enfants plus grands
Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants veulent se sentir plus autonomes. Grandir implique aussi d’assumer certaines responsabilités, comme prendre soin de ses dents, sans l’aide des parents. Faites appel à ce qui compte le plus pour eux : Les enfants veulent donner une bonne image aux autres, ils veulent pouvoir sourire sur des selfies, et surtout ils ne veulent pas passer tout leur temps libre sur le fauteuil du dentiste.
Pour enseigner aux enfants la bonne durée de brossage, essayez l’appli Disney Magic Timer.
Un autre vrai défi pour les enfants est d’éviter les boissons et en-cas sucrés. Des en-cas plus sains peuvent leur permettre de profiter d’une meilleure santé dentaire et globale. Si vos enfants pratiquent un sport, un protège-dents leur permettra d’éviter toute blessure à ce niveau et de préserver la santé et la beauté de leurs dents toute leur vie.
L’utilisation du fil dentaire est également une bonne habitude à leur donner. Vous pouvez aussi demander à votre dentiste plus d’informations sur les scellants ou les soins au fluor pour une protection accrue contre les caries.
1 NIH.gov: Oral Health in America: A Report of the Surgeon General