Vous vous demandez si la brosse à dents électrique est vraiment plus efficace qu'une brosse manuelle ?
Que pensez-vous des brosses à dents électriques ? Quelle est la différence entre les différentes brosses électriques ?
Outre la technique de brossage, la fréquence et la durée du brossage, les dentistes pensent que le type de brosse à dents que vous utilisez affecte directement l'efficacité de l'élimination de la plaque. Pour décider le type de brosse à dents le plus adapté, vous devez connaître les types disponibles et leurs caractéristiques spécifiques.
Les trois types de brosse
Les trois types de brosses disponibles sur le marché sont les brosses électriques rechargeables (y compris sonique), les brosses à dents manuelles classiques et les brosses à pile.
- Brosse électrique rechargeable : une brosse électrique rechargeable, également dite “brosse électrique”. Elle se recharge en la branchant à une prise électrique murale et il est conseillé de changer la brossette tous les 3 mois. Il existe 2 types de technologies pour les brosses électriques : la technologie à oscillo-rotation (action nettoyante 3D), ou la technologie sonique.
- Brosse manuelle classique : en revanche, les brosses manuelles sont sans doute celles que vous utilisez normalement, avec une poignée en plastique et différents types de poils. Il s'agit du type de brosse le plus courant, qui ne requiert pas d'alimentation électrique.
- Brosse à pile : ceux qui souhaitent une certaine dose d'électricité, mais ne veulent pas une brosse entièrement électrique pourront choisir une brosse à pile. Tout comme les brosses électriques, les brosses à pile sont souvent appelées tout simplement "brosses électriques". Bien que similaires aux brosses manuelles, les brosses électriques à pile comportent une vibration pour une action nettoyante supplémentaire.
Évaluer la technologie et les caractéristiques
Brosse électrique rechargeable : généralement riche en technologie et en fonctions, la brosse électrique apporte de nombreux avantages visant à améliorer votre hygiène bucco-dentaire. Les fonctions haute technologie incluent :
- De nombreux modes de brossage spécifiques pour dents sensibles, une action blanchissante et le massage des gencives
- Des capteurs de pression pour signaler un brossage trop énergique
- Un minuteur pour connaître la durée du brossage de chaque quadrant de votre bouche
- Une technologie sonique ou à oscillation-rotation
- Différentes brossettes compatibles pour vous permettre de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins
La plupart des brosses électriques ont également des accessoires supplémentaires, pour plus de commodité, comme le support de brossette ou de la brosse, et les chargeurs de voyage.
Brosse manuelle : bien que les brosses manuelles classiques n'apportent pas les avantages offerts par les brosses électriques rechargeables, la technologie de leurs têtes, de leurs poils et de leurs poignées peut être relativement avancée :
- poils croisés, extra-longs ou multi niveaux
- poils avec pointes polies ou arrondies
- Poignées ergonomiques avec prise spéciale
- brossette conique ou oblique
- Stimulateurs de gencives
- Gratte-langue
Brosses électriques à pile : Bien que dotées de caractéristiques similaires aux brosses manuelles, ces brosses à dents sont vibrantes pour exercer une action nettoyante supplémentaire. Outre les fonctions des brosses manuelles, les brosses à pile possèdent :
- une batterie intégrée AA, remplaçable dans certains modèles
- un bouton “marche/arrêt” ou “+/-“ sur la poignée
- des brossettes spécialement conçues pour les brosses à piles
Modification de la technique de brossage
La technique de brossage varie en fonction du type de brosse utilisé. Avec les brosses manuelles et les brosses à pile c'est vous qui réalisez le brossage, en grande partie, par des mouvements circulaires réguliers sur les dents et les gencives. En revanche, avec les brosses électriques rechargeables, vous vous limitez à guider la brosse sur toutes les surfaces. Une fois habitués, beaucoup d'utilisateurs trouvent cette méthode de brossage plus facile.
Bibliographie
1. Egelberg J and Claffey N. In: Proceedings of the European Workshop on Mechanical Plaque Control. Quintessence Books. 1998; 169 - 172