Aliments à proscrire avec un appareil orthodontique
Si vous portez un appareil orthodontique, il est important d'éviter certains aliments qui peuvent augmenter le risque de caries ou endommager votre appareil. Réduisez les sucreries, les frites et les sodas. Les aliments sucrés et les féculents produisent de l'acide issu de la plaque, ce qui peut causer des caries et favoriser les maladies des gencives. Les bonbons collants et mous, comme le caramel, peuvent également endommager les fils et desserrer les bagues. Cela peut non seulement être douloureux, mais aussi prolonger le traitement. En d'autres termes, enfreignez les règles et vous pourriez devoir porter votre appareil encore plus longtemps.
- Les barres de chocolat caramélisées et collantes
- Le beurre de cacahuète très collant ou avec des morceaux
- Les bonbons durs
- Les fruits à coque
- Les bonbons mous, au caramel et gélatineux
- Le popcorn
- Les chewing-gums
Soyez prudent lorsque vous mangez :
- Du pain mou comme les bagels - faites de petits morceaux
- Des frites - mangez-les doucement et une à la fois
- Du maïs sur épi - égrainez l'épi
- Des pommes et des carottes - coupez-les en petits morceaux
- Des boissons gazeuses et sucrées - évitez-les autant que possible car une trop grande consommation peut causer des caries
Vous devriez également éviter les collations croustillantes et dures. Ces types de collations, y compris le popcorn, les fruits à coque et les bonbons durs, peuvent casser l'appareil orthodontique ou rendre son impact moins efficace. Enfin, ne mâchez pas d'objets durs tels que de la glace, des stylos, des crayons ou les ongles.