Diabète et santé bucco-dentaire
Plusieurs types de problèmes médicaux contribuent à la mauvaise cicatrisation des tissus de la bouche. Mais les personnes atteintes de diabète devraient savoir qu’ils ont plus de risque de mal cicatriser après des problèmes dentaires.
D’après la Mayo clinic, des études ont montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 ont une probabilité trois fois supérieure de développer de la gingivite que les personnes qui n’ont pas de diabète. Les personnes atteintes de diabète peuvent être plus sujettes aux infections et elles peuvent mettre plus de temps pour cicatriser. Et une mauvaise hygiène bucco-dentaire rend votre diabète plus difficile à contrôler aussi. Si vous développez une infection due à une maladie des gencives, elle peut avoir un effet sur vos besoins en insuline.
Le diabète est l’un des troubles endocriniens les plus fréquents.Les personnes atteintes de diabète ont plus de risque de faire des infections et souffrent souvent d’une bouche sèche, qui peut favoriser les caries et la gingivite. Et étant donné qu’elles ont également plus de risque de mal cicatriser des tissus bucco-dentaires, la gingivite peut être plus difficile à traiter si elle se produit. C’est pourquoi une routine régulière d’hygiène bucco-dentaire est particulièrement importante. Si vous avez des dents ou des gencives sensibles, choisissez une brosse à dents avec des poils souples et un fil dentaire doux pour minimiser la gêne.
Parlez-en à votre dentiste
Si vous avez du diabète, veillez à le dire à votre dentiste. Il ou elle pourrait vouloir des résultats d’une analyse de sang pour voir à quel point votre maladie est bien contrôlée. Un taux d’hémoglobine glyquée A1c inférieur à sept pour cent est considéré comme un diabète bien contrôlé, alors que des taux de huit pour cent ou plus indiquent un mauvais contrôle. La plupart des personnes atteintes de diabète n’ont pas besoin de soins dentaires spéciaux, mais c’est une bonne idée d’en parler à votre dentiste ou votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a pas de recommandations particulières pour vous, et de programmer des contrôles dentaires réguliers pour des nettoyages dentaires en profondeur.
De plus, si vous recevez des soins orthodontiques et que vous avez du diabète, veillez à consulter votre dentiste immédiatement si des fils ou des attaches sont endommagés pour qu’il ou elle puissent les réparer avant qu’une plaie se forme.
Comment les bains de bouche au fluor peuvent-ils aider les patients diabétiques
Le nettoyage régulier des dents est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète, car elles souffrent souvent de bouche sèche, ou xérostomie.
Une bouche sèche chronique peut favoriser les caries parce qu’il n’y a pas assez de salive pour laver les débris alimentaires et les bactéries, et pour tamponner l’acidité qui provoque les caries. Si vous avez du diabète et que vous souffrez souvent de bouche sèche, votre dentiste peut vous recommander un bain de bouche au fluor. La plupart des bains de bouche au fluor contiennent des édulcorants artificiels qui n’auront pas d’effet sur la glycémie, mais sachez que certains bains de bouche au fluor peuvent contenir des sucres qui peuvent affecter le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Globalement, les bains de bouche au fluor sont sans danger, mais veillez à suivre les instructions et à éviter de les avaler.
Autrement, des traitements au fluor professionnels peuvent être recommandés pour les patients atteints de diabète afin de protéger leurs dents contre les caries. Le meilleur moyen pour les personnes atteintes de diabète de prévenir les caries et la maladie gingivale est de suivre une routine d’hygiène bucco-dentaire systématique consistant à se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et à nettoyer entre les dents quotidiennement.
Si vous avez du diabète et tendance à avoir la bouche sèche, il serait préférable de vous brosser les dents et d’utiliser du fil dentaire plus souvent pour aider à enlever les débris alimentaires et les bactéries. Et envisagez d’utiliser une brosse à dents à poils souples ou médiums pour éviter l’irritation des gencives.