Qu'est-ce que la Gingivite gravidique ?
La gingivite se produit lorsque la plaque dentaire, qui contient des bactéries, s'accumule sur les dents et produit des toxines qui irritent les gencives. Si vos gencives saignent, sont rouges, gonflées, douloureuses ou enflammées, il s'agit probablement d'une gingivite. (extrait de dentalcare.com - « Qu’est-ce qu’une gingivite ? »)
Entre 60% et 70% des femmes souffrent de Gingivite gravidique, qui est causée par une augmentation de l'hormone progestérone , qui peut déclencher une réponse accrue aux bactéries de la plaque dentaire dans la bouche, et peut rendre vos gencives sensibles, gonflées et plus susceptibles de saigner lorsque vous vous brossez les dents et utilisez du fil dentaire. Ces changements hormonaux peuvent également faciliter l'accumulation de certaines bactéries responsables de la gingivite. Bien que la Gingivite gravidique puisse survenir à tout moment entre le deuxième et le huitième mois, elle est généralement plus grave au cours du deuxième trimestre.
Un exemple de Gingivite gravidique
Si vous êtes enceinte, votre professionnel des soins dentaires doit connaître les premiers signes des symptômes de la gingivite. La gingivite est plus fréquente entre le deuxième et le huitième mois de la grossesse. Informez votre dentiste de votre grossesse : il pourra vous recommander des nettoyages dentaires plus fréquents au cours du deuxième trimestre ou au début du troisième trimestre afin de combattre les effets de l'augmentation de la progestérone et de vous aider à éviter la gingivite. Cette plaque supplémentaire peut provoquer un gonflement, des saignements, des rougeurs et/ou une sensibilité des gencives. Par conséquent, les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer une gingivite, même si elles suivent une routine de soins bucco-dentaires cohérente.
Pourquoi est-il important de prendre en charge la Gingivite gravidique ?
Il est important de prendre en charge la Gingivite gravidique afin d'éviter qu'elle ne se transforme en une forme plus grave de maladie des gencives appelée parodontite. La parodontite peut entraîner de graves complications bucco-dentaires pouvant nécessiter une intervention chirurgicale ou entraîner la perte de dents. Votre santé globale - ainsi que celle de votre bébé - peut être affectée par la santé de vos dents et de vos gencives.
Que puis-je faire pour prévenir la gingivite gravidique ?
L'élimination efficace de la plaque dentaire est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour prévenir les problèmes de gingivite gravidique. Une routine cohérente de soins à domicile devrait commencer avant même que vous ne soyez enceinte. Tous les produits de soins bucco-dentaires ne sont pas identiques, veillez donc à choisir un dentifrice et un bain de bouche conçus pour traiter la plaque dentaire et protéger contre les problèmes de gencives. Essayez également une brosse électrique pour faciliter l'élimination de la plaque.
Conseils de soins bucco-dentaires pour une grossesse en bonne santé
- Continuez à consulter régulièrement votre professionnel des soins dentaires
- Utilisez une brosse à dents électrique rechargeable et utilisez le fil dentaire en douceur pour éviter de blesser les tissus délicats des gencives
- Utilisez un dentifrice antimicrobien deux fois par jour et utilisez le fil dentaire quotidiennement.
- Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antimicrobien sans alcool
- Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche au fluor après des épisodes de nausées matinales pour empêcher les acides d'affecter vos dents et vos gencives
- Suivez un régime alimentaire sain comprenant beaucoup de calcium, de phosphore, de protéines et de vitamines A, C et D. Parlez à votre obstétricien de la nécessité de prendre des suppléments vitaminiques.
- Évitez les en-cas sucrés
FÉLICITATIONS!
Pendant que vous profitez de cette période passionnante de votre vie, n'oubliez pas qu'en accordant une attention particulière à vos dents et à vos gencives, vous serez récompensée et donnerez un excellent exemple à votre bébé!