Tout le monde sait que la grossesse peut s'accompagner d'un assaut d'effets secondaires inattendus et parfois surprenants, d'envies bizarres et de sautes d'humeur, pour n'en citer que quelques-uns. Cependant, la sécheresse buccale est un symptôme moins connu de la grossesse qui est en fait assez courant.
Elle peut être ressentie comme :
- Maux de gorge constants
- Difficulté à avaler
- Sécheresse du nez
- Brûlures dans la gorge ou la bouche
- Difficulté à parler
- Voix rauque
- Modification du sens du goût
La sécheresse buccale peut se produire pour un certain nombre de raisons chez les femmes enceintes.
Déshydratation :
Les femmes enceintes ont besoin de plus d'eau pour favoriser le développement du bébé. Cela peut être un défi à relever, surtout si vous êtes nouvellement enceinte, mais boire plus d'eau chaque jour peut prévenir la déshydratation et soulager les symptômes de la bouche sèche.
Problèmes de sommeil :
La grossesse peut entraîner une série de troubles du sommeil, tels que l'insomnie, l'incapacité à s'endormir, le ronflement et l'apnée du sommeil. Ces deux dernières conditions peuvent entraîner une respiration à bouche ouverte qui, à son tour, assèche la bouche et rend la production de salive plus difficile.
De plus, les changements hormonaux peuvent entraîner un rétrécissement de la gorge et du nez, ce qui peut causer des problèmes respiratoires.
Si vous souffrez de sécheresse buccale pendant votre grossesse, c'est probablement dû aux changements hormonaux et à l'augmentation des besoins en eau.
Si vous souffrez de sécheresse buccale pendant la grossesse, n'oubliez pas que vous n'êtes pas seule.Essayez certains de ces remèdes courants contre la sécheresse buccale.
- Buvez des boissons à température ambiante
- Évitez les quantités excessives d'eau à des températures extrêmes
- Évitez les boissons gazeuses
- Optez pour des boissons sans sucre
- Buvez de l'eau pendant les repas
- Consommez des chewing-gums ou des bonbons sans sucre
- Essayez un bain de bouche sans alcool
Sources :